Les relations restent essentielles dans les pays du Golfe

Les gens qui cherchent à faire des affaires dans la région du Golfe doivent respecter les hiérarchies culturelles, a affirmé récemment un haut responsable arabe dans Gulf Business du 25/07/2015.

Selon lui, les jeunes habitants dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe se sont adaptés à des moyens modernes de faire des affaires mais ont montré une détermination farouche à préserver de nombreuses coutumes traditionnelles.

Ainsi dans le Golfe, culturellement, il existe toujours un respect pour les personnes âgées, pour le Majlis et “l’étiquette”.  Même si la façon de faire du business a évolué et qu’il est peu probable dorénavant d’avoir une réunion de deux heures. Les gens prennent des décisions très rapidement, ils se déplacent rapidement, ils voyagent tout le temps.

Mais des différences existent aussi entre pays du Golfe, ou certaines villes: Dubaï n’est pas Jeddah. Pays et villes fonctionnent à un rythme différent et il faut s’adapter au pays où l’on est.  Les relations restent essentielles dans les pays du Golfe pour faire du business et le fructifier.

Dans l’article,  Hisham Al Gurg est cité pour son insistance à soigner les partenariats et les relations et souligne la nécessité de respecter les hiérarchies culturelles avec déférence pour les membres âgés et établis de la communauté.

Il a également exhorté les étrangers à trouver des partenaires locaux crédibles lors de la création de nouvelles entreprises dans la région et leur a conseillé de faire pleinement usage des périodes telles que le Ramadan afin de réseauter. Cependant, il a mis en garde contre la tentative de connexion avec les dirigeants locaux via les réseaux sociaux comme LinkedIn avant qu’ une réunion physique ait eu lieu.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s