Le café arabe bientôt inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Le café arabe a été retenu pour une « inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO » selon le site d’information TSA citant l’AFP le 23 novembre.

Au total, 35 dossiers ont été présentés et 19 ont été “recommandés pour inscription” par l’Organe d’évaluation de l’Unesco. Les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, Oman et le Qatar ont ainsi constitué un dossier afin de valoriser la préparation du café arabe.

À travers ces procédures de valorisation du patrimoine par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), c’est le maintien de la diversité culturelle qui est en jeu. Face à un processus de mondialisation qui parait irréversible, l’agence de l’ONU explique ainsi que la transmission du savoir d’une génération à l’autre revêt « une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État ».

Par ailleurs, le patrimoine culturel immatériel n’est pas un « bien » exclusif propre à une Nation. Bien que la demande émane de pays précis, l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco « ne signifie en aucun cas une propriété nationale », explique ainsi la secrétaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Celle-ci dénonce également les procédures d’inscription entamées par des États qui ne cherchent que le bénéfice touristique sans réel politique de sauvegarde de leur patrimoine. “Ce qui est intéressant, c’est ce que les États vont mettre en place pour que ce patrimoine immatériel puisse reprendre du service”, détaille la responsable.

Parmi les dossiers présentés par divers pays, figurent notamment le kimchi, spécialité culinaire disputée par les deux Corées et l’artisanat du cuivre de Lahidj en Azerbaidjan.

La neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui entérinera ses inscriptions pour l’année 2015, se tiendra du 30 novembre au 4 décembre en Namibie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s