Le Qatar offre les meilleures perspectives pour les cadres étrangers

Une étude récente d’HSBC a été reprise par l’Observatoire du Qatar. Selon la banque, le Moyen-Orient s’impose de plus en plus comme la région où les expatriés bénéficient de la meilleure amélioration du niveau de vie depuis leur installation. Plus précisément, le Qatar arrive en tête, avec 76% des cadres qui ont vu leur salaire progresser.

Selon l’Observatoire du Qatar: “C’est dans la région du Golfe et plus précisément au Qatar que les choses évoluent le mieux. Ce pays offre les meilleures perspectives d’évolution financière pour les cadres étrangers, aussi bien dans la progression de leur revenus, que dans leur capacité à épargner, selon une étude ” expat survey explorer 2015 “ de la banque hongkongaise HSBC publiée le 2 décembre.  C’est la 8è année qu’elle réalise cette enquête basée sur les informations recueillies auprès de 22 000 expatriés établis dans 198 pays.

76% des expatriés interrogés déclarent percevoir un revenu supérieur depuis leur installation, alors que la moyenne mondiale est de 57%. Cette étude précise que 68% perçoivent une prime de logement versée par leur employeur alors qu’ils ne sont que 33% au niveau mondial. Grâce à ces avantages perçus, les expatriés peuvent épargner davantage mais également investir dans l’immobilier.

Selon un rapport de la Qatar National Bank (QNB) publié en mars dernier, l’économie du Qatar devrait enregistrer une croissance de 7% en 2015 et ce, « malgré la chute des prix du pétrole et les difficultés économiques mondiales ». Vu ces bonnes perspectives, le pays attire de plus en plus d’expatriés comme en témoigne les dernières statistiques publiées par le ministère du développement et des statistiques. Le Qatar est l’un des pays le plus riche du monde (en PIB par habitant). L’émirat, qui compte actuellement plus de 2,4millions d’habitants détient les  troisièmes réserves mondiales de gaz derrière la Russie et l’Iran. Le North Dome, situé à cheval entre les eaux territoriales de l’Iran et du Qatar, est la plus grande réserve offshore de gaz naturel au monde. Le Qatar fait office d’exception géologique dans la région. Connus pour leurs gigantesques gisements de pétrole, les autres pays du Golfe sont, à l’inverse de l’émirat, peu pourvus en gaz naturel. “

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s